Ce qu'il faut attendre de 2017

2016 a été une année effrayante. Magnifique, mais également effrayante. Et nous voilà à l'aube de la nouvelle année et c'est l'occasion de repartir - ou de poursuivre - sur de bonnes bases.

Sur la fin d'année, de mon côté, les choses se sont précipitées. J'ai trainé sur Twitter et sur le réseau, j'ai lu des articles ça et là. Si je n'ai pas toujours tout compris, j'ai retenu quelques concepts qu'il va falloir que j'explore plus sérieusement dans l'année :

  • Dans un fatras de concepts à éclaircir : DDD, CQRS et ES tout mélangé. J'ai trop hâte d'explorer cette nouvelle façon d'aborder l'architecture d'un projet et je ne manquerais pas de revenir vous en parler ici.
  • Avec l'avénement de PHP7 (oui je sais, ça ne date pas d'hier), un de mes projets personnels devient urgent. La migration d'un code TRES PROBABLEMENT obsolète, peut de moins en moins attendre des délais et des retards répétés parce que je refactore encore et que j'explore toujours de nouvelles pistes... Au bout d'un moment, faut y aller !
  • J'ai joué à l'autruche toute l'année à remettre la comptabilité du ménage à plus tard... Procrastination, quand tu nous tiens ! Las, il serait déraisonnable de continuer sur cette voie et je profite de la nouvelle année pour remettre le pied à l'étrier...
  • Si j'ai travaillé l'année dernière à mettre en place des sauvegardes planifiées, l'affaire n'est pas finie et je dois approfondir le sujet afin de sécuriser mes données. En effet, si je fais bien les backup de mes données personnelles, je crois que je n'ai pas la bonne solution pour les pousser sur un serveur central. Résultat, mes sauvegardes sont sur le même disque dur... vous voyez la faille ?? 1/ si le disque dur crashe, les données ET les sauvegardes sont perdues... 2/ les sauvegardes occupent un espace non négligeable sur mon disque dur et plus je rajoute d'éléments, plus ça occupe de la place... Tout ça mérite un peu plus de travail. Je suis en plus tombé sur des solutions de synchronisation que je dois étudier pour synchroniser le FTP (est-ce que je veux VRAIMENT synchroniser mes terminaux avec un FTP qui n'est qu'une plateforme temporaire ??), synchroniser des répertoires locaux, synchroniser des disques durs externes, synchroniser un NAS IOMEGA...
  • Ma petite machine me tire en arrière. Impossible d'upgrader mon OS à cause d'obscures librairies non certifiées liées à ma carte graphique. Pas d'upgrade d'OS, pas d'upgrade de PHP. Me voila bien marri... Mais j'ai zieuté côté Docker et comme je dois savoir ce que c'est que cette affaire, je me dis follement qu'il doit être possible de faire tourner un projet en PHP7 dans un container Docker sur un poste qui fonctionne avec un PHP 5.5... Bon... faire tourner des dev, c'est une autre affaire et mon instinct me dit que ça ne va pas marcher... mais il faut que j'essaie quand même.

Roooh... j'ai encore du pain sur la planche !!! L'année démarre donc sur les chapeaux de roues.

Côté blog, je ne vous oublie pas. Je vais mettre à profit ce que j'ai appris en 2016 (et oui, ça n'a pas l'air, mais j'ai fait des trucs quand même) pour vous parler des tests unitaires notamment et finir les quelques articles sur ce que j'ai appris de l'intégration continue.

=========

Allons bon, 2017 commence mal, je viens de perdre mon téléphone (il est mort). Et c'est à ce moment là qu'on découvre à quel point on est devenu dépendant de ces petites choses là. Je pense avec regret à ce fidèle compagnon qui a été une aide précieuse quand on était à l'autre bout du monde, perdus dans la pampa neo zélandaise... Hélas, là, il ne me sert plus à rien et toutes les informations utiles sont encore coincées dans ses circuits... J'ai remis en service mon vieux téléphone avec un vieil OS qui n'est plus maintenu (ça veut dire pas d'application à installer, sniff, twitter), un écran plus petit et je ne m'explique pas pourquoi les mails ne sont plus téléchargés... Voila... je commence l'année handicapée...

Add new comment