Es-tu heureuse ?

Un ami, un jour, m'a demandé si j'étais heureuse.

Plus que de me demander si je l'étais, je me dis surtout que je ne suis pas malheureuse.

Je ne sais pas à partir de quand on change de point de vue. Plus jeune, j'en suis certaine, j'ai envisagé mon avenir avec le bonheur comme objectif. Le bonheur, et l'argent, parce que même jeune, on sait que si l'adage n'a pas tout à fait tort, l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue fortement. NaÏvement, on pense qu'une fois heureux, on le sait. Comme un but à atteindre, une ligne d'arrivée à traverser. Mais une fois lancé sur la piste, impossible de voir ni la piste, ni la ligne. C'est comme un score à atteindre, des points à gagner progressivement jusqu'à décrocher le jackpot. Mais il n'y a personne pour tirer le numéro gagnant. Ou encore une formule cartésienne, mathématique. Pour être heureuse madame, il vous faudra trois points en prospérité, six points en santé, quatre points en carrière professionnelle et trois points en amour...

Finalement, comment dire si on est heureux ?

Faut il se sentir extatique ? Un sourire à jamais collé sur le visage... Inconsciemment, je vois le rictus figé de Joker... Faut il se précipiter et gambader dans les Alpes en chantant à tue-tête la Mélodie du Bonheur ? Faut il se poser au coin du feu, emmitouflée dans une grosse couverture, sirotant un thé ? Caresser tendrement un ventre où la vie voit le jour ? Des papillons multicolores, des fleurs et des trèfles à quatre feuilles... Clichés que tout ça.

Je me dis qu'il faut procéder par élimination, critère par critère et inconsciemment, j'applique de nouveau des formules cartésiennes pour mesurer une valeur non comptable. Je me surprends même, alors que j'écris l'article, à chercher dans les notions de linguistiques pour retrouver le terme qui permet de compter (ou dans le cas présent, ne pas compter) un nom...

Faut il dresser une TODO list et une fois que toutes les cases seront cochées, alors on sera heureux ?

Et au delà de tous ces critères représentatifs, que faut il vraiment, quels critères faut il appliquer pour être heureux ?

Peut être que si je les découvre un jour, alors, toute cartésienne que je suis, je pourrais barrer les éléments de ma liste et annoncer que oui, je suis heureuse.

 

Add new comment